À propos

La petite histoire


Éprise de justice sociale et férue de mode, Manoucheka Céleste a longtemps cherché le moyen de combiner ses deux passions pour venir en aide aux femmes qui en ont de besoin. C’est pendant ses études en design de mode qu’elle a enfin trouvé sa réponse : mettre à profit ses connaissances dans le domaine de la couture au service des femmes immigrantes éprouvant des difficultés d’intégration. Immigrante elle-même, arrivée au Québec à l’âge de 28 ans en étant universitaire, Madame Céleste a rapidement constaté les nombreuses difficultés éprouvées par les femmes immigrantes pour s’intégrer à leur société d’accueil et entrer sur le marché du travail. « C'est très difficile! Car nous arrivons dans un monde inconnu, une nouvelle culture et nous perdons nos repères. Il est alors très facile de s’isoler de la communauté et de perdre toute confiance en soi-même. ».
C’est ainsi qu’un organisme, pour offrir une possibilité à ces femmes de s’intégrer par le biais de la couture, a été mis en place. Le bouche à oreille a fait son œuvre et a permis de mobiliser d’autres personnes partageant cette même vision. 

Mains Utiles est né! 

Par des démarches administratives auprès de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Saint-Léonard, Mains Utiles a obtenu de l’accompagnement et du soutien financier pour concrétiser ce projet.
Mains Utiles a fait sa place au sein de la communauté Léonardoise et a fait la démonstration qu’il constitue une ressource complémentaire aux autres services, et qu’il répond à des besoins criants dans le quartier.